Peut-être avez-vous remarqué en passant le Petit Cabinet sur le Pont du Faubourg de Pierre ? A l’initiative du Parlement des Arts et avec le soutien de la Ville, cette ancienne vespasienne a été rénovée et abrite depuis 2010 des expositions temporaires.
Le défi ? Abriter dans ce lieu insolite des réalisations originales, qui tiennent compte de ses spécificités et de ses contraintes. Les œuvres ne sont visibles que de l’extérieur, à travers la porte vitrée. L’objectif est d’interpeller le regard du passant en lui proposant la découverte d’une œuvre d’art contemporaine.
Retrouvez l’ensemble des installations exposées au Petit Cabinet du Pont de Pierre :
- « Infinite Yield » de Finbar Hosie (automne 2022)
- « Faire le lien » de Seunghee Choi (été 2022)
- « Je pisse donc je suis » d’Alain Giorgetti (printemps 2022)
- « Formules » de Camille Zisswiller et Nicolas Lefebvre (hiver 2022)
- « Mono-opéra » de Plant Opéra (automne 2021)
- « Satiro-Salmo » de Charlène Chemin (été 2021)
- « Une déclaration » de Jean-Luc Hattemer (printemps 2021)
- « Pare-chocs » de Lisa Pélisson (hiver 2021)
- « Le rêve du collectionneur » du collectif 1001 (automne 2020)
- « La Maternité de Wolxheim-le-Canal » du groupuscule Les Pas Perdus (été 2020)
- « Sampler Waldgänger » de Philippe Félix-Geoffray (hiver 2020)
- « Marching for our beloved » d’Ikhyeon Park (automne 2019)
- « A reminiscent Summons / Convoquer le souvenir » de Vasiliki Konstantinopoulou (été 2019)
- « Esthétique de violences latentes » de Mohammad-Reza Kabirnia (printemps 2019)
- « Inhabiting space » de Peter Bond (hiver 2019)
- « L’oeil de Simorgh » de Guillaume Barth (automne 2018)
- « Seuil » de Julie Chane-Hive (été 2018)
- « Nova » de Mathilde Melero et Clément Debras (printemps 2018)
- « Insolites Bâtisseurs » de Mario Baux-Costesèque (hiver 2018)
- « Passage » de Léopoldine Hugo (automne 2017)
- « Une main m’avalait, pleurait l’autre peut-être » de Makis Yalenios (été 2017)
- « Ressac » de Laure André (printemps 2017)
- « Rotundum Lux Vestgio /2 » de Silvi Simon (hiver 2017)
- « Point de Bascule » de Daniel Depoutot (automne 2016)
- « Chap’elle » de Lisa Hirtz (été 2016)
- « Fontaine, le retour » de Laurent Kohler (hiver 2016)
- « Mouvement d’équilibre » de Sylvie Vuillaume (automne 2015)
- « Le temps passe, les souvenirs restent » d’Hervé Bohnert (été 2015)
- « L’Autel à la Réussite » de Dove Perspicacius (hiver 2015)
- « Et le combat cessa, faute de combattants » de Caroline Richard et Tilatabou du collectif Oùlà (automne 2014)
- « Archéologie de soi » de Mohammed El Nouri (été 2014)
- « Encre flottante » de Yeun-Kyung Kim (printemps 2014)
- « Hémisphères Vodous » (hiver 2014)
- « Sternbild » de Frédéric Pagace (automne 2013)
- « Bois de Veille » d’Anne Wicky (été 2013)
- « Chine » de Yu Qi et Junning Xue (printemps 2013)
- « Chine » de Shangzhou Xue, Yu Qi et Junning Xue (printemps 2013)
- « Aériennes » de Laurent Reynes (automne 2012)